Les Bibis au bout du monde

1 an de préparation, 9 escales, 6 mois de voyage, 2 Bibis, 2 sacs à dos : L'aventure peut commencer !

Derniers posts

C'est fini...

Publié le 19/08/2016, par emilielaurent, dans 9. Le retour, Grenoble

Ca y est nous sommes rentrés hier soir, un peu tristes mais heureux de retrouver notre famille qui nous attendait à l'aéroport et à la maison pour une bonne soirée.

Nos aventures Tour du monde s'arrêtent là mais avant de quitter le blog, voici un petit récapitulatif de notre voyage extraordinaire.

187 jours et un budget de 20 000 euros voici ce que ca donne :

• 8 pays :

• 63 100 km parcourus (en avion, en voiture, en bus, en bateau, a pied, en velo, en canot...) :

• Toutes sortes d'animaux rencontrés :

• Plus de 40 bieres locales testees :

• 63 endroits differents pour dormir :

Mais surtout nous avons pu passer du temps avec les gens que nous ne voyons pas souvent :

Au final, entre -1m et 5000m d'altitude, nous avons vu de tout ; la montagne, la ville, la campagne, des deserts, la mer, les fonds marins... Et a chaque fois des endroits magnifiques !

Nous rentrons avec de souvenirs plein la tête qui nous accompagnerons toute notre vie !

Pour finir, merci a tous ceux qui nous ont suivi a travers le blog !

J179. Les chutes du Niagara

Publié le 10/08/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Chutes du Niagara

Eh oui, la journee n'est pas finie, nous allons aux chutes du Niagara.

Defi-photo Poupoute : vehicule insolite Canada : nous avions reserve une voiture economique et compacte... elle etait seulement economique...

Allez maintenant place a ces chutes plus qu'impressionantes.

Nous nous depechons pour attrapper un des derniers bateaux.

Les kways enfiles, nous sommes partis pour une douche sensationnelle.

Et une vue extraordinaire sur les chutes, a la fois celles du cote etats-unien et celles du cote canadien.

Apres ca, et un peu mouilles, nous nous installons sur une terrasse avec toujours un oeil sur les 2 cotes des chutes...

...Pour apprecier le coucher du soleil...

... les chutes colorees...

... et la surprise du chef : un feu d'artifice !

Voila une bien belle deuxieme partie de journee !!!

J178-179. Toronto

Publié le 9/08/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Toronto

Apres ce passage a Montreal, ville tres paisible, nous repartons pour une ville plus agitee ; Toronto.

Nous commencons la visite en montant en haut de la CN Tower (Canada National Tower pour ceux qui se pose la question).

Nous pouvons meme apercevoir le match de baseball joué par l'equipe locale.

Defi-photo MionMion : (un pied de) MionMion avec Jean Poivre.

Le lendemain matin, nous partons a la recherche d'un peu de fraicheur sur Toronto Island.

La journee n'est pas finie... la suite au prochain episode.

J175. Sensations fortes

Publié le 6/08/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Montréal

Pour changer un peu de la traditionnelle visite, nous decidons d'aller au parc d'attraction de Montreal, La Ronde. Au programme donc : sensations fortes et tout le monde est ravi !

Et un peu mouille...

Ce parc et ses attractions nous ont tellement plu que nous avons fait la fermeture du parc (11h-21h), Wahoo !!

Pour s'en remettre, nous nous rendons au village ephemere ou l'ambiance est tres sympa, la musique bonne, et la biere a notre gout. Nous ferons aussi la fermeture... ;-)

Avec une telle journee, nous avons la tete dans les nuages.

J174-176-177. Un quatuor a Montreal

Publié le 5/08/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Montréal

Nous sommes toujours en compagnie de Marion et Pierre. Cette fois-ci nous sommes a Montreal pour 4 jours.

J174 :

Nous allons chercher Marion et Pierre a l'aeroport, ils prennent leurs quartiers dans leur logement et nous buvons une biere sur la terrasse sur le toit de leur immeuble. Pas mal comme entree en matiere !

Defi-photo JJP : Biere locale sur la terrasse sur le toit.

J176 :

Accompagnes de Lauren qui s'improvise guide pour l'apres midi, nous deambulons dans les rues de son quartier.

Carré Saint Louis :

Oui bon, nous n'avons que ca comme photo...

J177 :

Pour se dernier jour a Montreal, nous allons au parc Mont Royal, dans le Vieux Montreal et le Vieux Port :

Et le soir, nous profitons a nouveau de la terrasse sur le toit et de ses barbecue en libre service, c'est trop top !

Ce fut rapide, mais nous avons tout de meme montre les quartiers les plus typiques a Marion et Pierre.

J173. Flaner dans les rues de New York

Publié le 4/08/2016, par emilielaurent, dans 8. USA, New York

Pour notre dernier jour a New York, nous commencons la visite par le quartier Greenwich Village.

Et par Washington Square :

Defi-photo Poupoute : vehicule insolite a New York : un camion de biere !

Ensuite, nous retournons sur Times Square. De jour, c'est moins spectaculaire mais tout de meme impressionant.

Nous continuons notre flanage sur la High Line, une ancienne ligne de metro aerien rehabilitee en promenade pietonne verdoyante. C'est moins depaysant que Central Parc mais nous apprecions quand meme sa serenite et ses bancs pour se reposer.

Defi-photo Poupoute : vehicule insolite a New York : une voiture en pneu qui sert de pot pour un arbre... (oui oui c'est ca).

Apres toutes ces aventures New Yorkaises, nous quittons Marion et Pierre, qui ne partent que demain apres-midi. De notre cote, nous rentrons ce soir a Montreal avec un bus de nuit.

Mais ne vous inquietez pas, vous nous retrouverez tous les 4 pour des aventures Canadiennes !

J172. Autour de Central Park

Publié le 3/08/2016, par emilielaurent, dans 8. USA, New York

Avant de rejoindre Marion et Pierre, nous passons voir la hall principal de la gare Grand Central, immense !

Puis nous allons deguster notre pique nique typiquement new yorkais (burger, frites, hot dog, milk shake) au bord d'un lac dans Central Park. Nous ne nous croyons pas en plein Manhattan, en effet nous n'entendons pas les bruits de la ville, le seul indice sont les buildings qui depassent au dessus des arbres.

Le ventre bien plein, nous faisons une balade dans le parc.

Bow Bridge :

Chateau du belvedere :

Des que nous sortons du parc, nous sommes assaillis par le bruit et l'agitation de la ville, dur contraste.

Defi-photo Lauren : Metro New Yorkais.

Puis nous allons dans le quartier Little Italy. Ici l'ambiance est plus calme.

Le soir, Marion et Pierre vont en haut du Rockfeller Center, pendant ce temps la avec Laurent, nous l'observons de l'exterieur.

Et enfin nous finissons la soiree avec un cocktail sur la terrasse du Bar 230 5th :

J171. Surprise !

Publié le 2/08/2016, par emilielaurent, dans 8. USA, New York

Apres quelques jours de repos a Montreal, nous partons a New York. Nous arrivons lundi apres midi et mardi matin, nous rejoignons Marion et Pierre qui arrivent de France pour leurs vacances. Seul Pierre est au courant que nous sommes ici ;-) Marion est bien surprise !!!

Allez, remis de nos emotions, nous partons pour la Statue de la liberte.

Arrives a ses pieds, le soleil sort de sous les nuages, c'est parfait !

Ensuite, nous remontons Broadway pour nous rendre a Wall Street puis au Memorial du 11/9.

Trinity Church :

New York Stock Exchange :

Sur le site des anciennes tours jumelles, plusieurs batiments ont ete construits :

Pendant que Marion et Pierre visitent le musee, nous allons voir la mairie de New York :

De nouveau ensemble, nous traversons le Pont de Brooklyn, sur lequel nous avons une magnifique vue sur Manhattan et Brooklyn.

De brooklyn, entre deux rues, nous apercevons le Pont de Manhattan :

Apres une pause dejeuner bien meritee, nous montons au 86eme etage de l'Empire State Building. La vue est a couper le souffle !

Nous faisons une pause (encore bien meritee) en terrasse au pied du batiment Flatiron. Oui oui, la vue est sympa...

Puis nous partons sur Times Square. Lumieres, agitation, bruit, foule, nous avons tous nos sens saturés.

Apres tous ces kilometres a pieds, ces emotions et cette agitation, nous sommes contents de rejoindre notre lit.

J163. Des baleines !

Publié le 25/07/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Tadoussac

Nous avons pose la tente aux Bergeronnes, non loin de la ville de Tadoussac reputee pour l'observation des baleines. Au programme donc : kayak de mer sur le Saint Laurent pour voir des baleines.

Alors c'est sur quand on voit notre degaine, ca ne fait pas tout de suite rever...

Mais bon, sur l'eau c'est deja mieux.  Par contre nous n'avons pas le droit a l'erreur, l'eau est a 4 degres.

Defi-photo Lauren : Kayak de mer.

Et nous sommes chanceux, un petit rorqual (de la meme famille que les baleines) vient s'amuser avec nous et nager autour des kayaks. "Petit" n'est pas forcement approprie car cette espece mesure environ 9 metres et pese environ 9 tonnes ! Nous ne sommes pas vraiment rassures quand il nage sous nos kayaks... Cependant nous apprecions pleinement ce moment magique !

Nous avons vu toutes sortes d'animaux au cours de notre tour du monde, avec ces baleines, nous sommes comblés !

L'apres midi meme et le lendemain, la pluie est au rendez-vous et ne veut pas partir pour les jours a venir, nous decidons donc d'ecourter notre sejour en camping et de rentrer a Montreal.

Le blog est maintenant a jour pour ce superbe periple au fin fond du Quebec.

J162. Les jardins de Métis

Publié le 24/07/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Rimouski

Pour notre dernier jour avec Lauren, nous decidons de visiter les Jardins de Metis. Quelques 3000 especes et varietes de plantes sont reparties dans une quinzaine de jardins. Grace a l'ambiance de ces jardins et la beaute des fleurs, cette balade a ete tres relaxante.

Apres cela, nous laissons Lauren a la Gare de Rimouski pour son retour a Montreal. De notre cote, nous prenons le traversier Rimouski-Forestville pour traverser le Saint Laurent.

J161. Parc Forillon

Publié le 23/07/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Gaspé

Nous nous dirigeons vers le Parc Forillon et... surprise ! nous rencontrons un ours sur la route. Nous sommes bien rassures d'etre dans la voiture.

Quand nous commencons la balade, nous voyons un panneau qui avertit de la presence d'ours sur le sentier...

Et en effet, nous en voyons un autre qui se balade tranquillement sur le chemin. Nous restons a distance et attendons sagement qu'il soit parti avant de continuer notre route.

Et nous voila arrives au Cap Gaspé. La brume nous cache le paysage mais c'est tout de meme joli.

Nous continuons encore un tout petit peu et nous voila au Bout du monde.

Sur le retour nous croisons un porc epic.

Ensuite nous allons au Cap bon ami.

Puis nous reprenons la route jusqu'a Mont Saint Pierre. Nous apprecions la route qui longe la cote et les petits villages.

J160. Balade et homards

Publié le 22/07/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Gaspé

Nous faisons route vers un nouveau parc national, le Parc Forillon.

Nous posons notre campement dans la petite ville toute a cote Cap-aux-os. De la nous partons nous balader au lieu "Les Castors", nous y voyons un abri, des barages realises par les castors mais pas de castors. Tant pis.

Nous faisons une petite marche pour rejoindre "La chute".

Le soir, le gerant du camping nous a propose de manger du homard local avec lui (il ne propose ca qu'aux francais, nous sommes chanceux !). Nous apprenons donc comment les preparer et les cuisiner.

Et surtout, comment les deguster, miam ! Ce fut une tres bonne soiree avec notre hote !

J159. L'ile de Bonnaventure

Publié le 21/07/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Perce

Le lendemain, nous partons de Percé en bateau pour aller sur l'ile de Bonnaventure pour la journee. Le bateau nous fait faire le tour du rocher et de l'ile avant de nous deposer, nous avons le temps de les voir sous toutes leurs coutures.

Dans les failles des falaises de l'ile, il y a des centaines, des milliers d'oiseaux d'especes differentes (des goelands, des mouettes, des petits pinguins...).

Plein de phoques se prelassent sur les rochers en regardant notre bateau passer. Nous avons l'impression d'etre dans un documentaire animalier, et cela durera toute la journee !

Une fois sur l'ile, nous empruntons le chemin du Roy pour traverser l'ile.

Nous y croisons un lievre d'amerique :

Encore des phoques :

Des cormorans, des goelands :

Et les fameux fous de bassans. Ici vit une colonie de 120 000 individus (ils sont ici pendant environ 6 mois pour la periode de reproduction), ca en fait du bruit et du mouvement !

Au bout de l'ile, il y a de nombreux postes d'observation des fous de bassan et nous avons meme eu le droit a un petit cours par un naturaliste. Nous avons pu poser toutes les questions qui nous venaient.

Vu comme cela le rocher ressemble a un cheval qui baisse la tete pour boire.

Cette journee fera partie des plus belles journees de notre sejour en Gaspesie !

J158. Arrivée a Percé

Publié le 20/07/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Perce

Nous quittons New Richmond et nous dirigeons vers Percé.

Sur la route, nous nous arretons a l'Anse-aux-Beaufils pour se degourdir les jambes, manger un coup et acheter des bieres a la microbrasserie Gaspesienne Pit Caribou.

Defi-photo Poupoute : vehicule insolite bateau-requin.

Ah, on est bien ici !

Puis nous arrivons a Percé, ou nous sommes accueilli par le rocher Percé. Il est majestueux !

Vue du Mont Joli :

Notre camping a amenage de tres beaux belvederes, nous nous y posons pour admirer le rocher sous les couleurs du coucher de soleil.

Defi-photo Yannick et Therese : Objet Peruvien au Canada.

J157. New Richmond

Publié le 19/07/2016, par emilielaurent, dans 7. Canada, Carleton-sur-Mer

Nous quittons le Parc de la Gaspesie pour se rendre a New Richmond.

Arrives a New Richmond, la gerante du camping nous dit qu'il y a un acces direct vers une belle plage, nous y allons donc. Mais bon, il fait un peu trop venteux et froid, nous ne restons pas longtemps.

Nous allons nous promener a St Edgar, et voir son pont suspendu.

Coucou.

Ici, les motos neige ont leur propre route pour l'hiver, genial !

Quand nous rentrons au camping, nous faisons une pause bieres-petanque en attendant avec impatience la conference du soir.

Defi-photo JJP : Bieres-petanque au camping.

Et le soir, nous nous rendons a la conference "Zero dechet" animee par Bea Johnson, la reine du zero dechet.

Et oui, quand je dis la reine, c'est parce que le petit bocal que vous voyez dans ses mains contient la totalite des dechets de sa famille de l'annee 2015 !

Je vous invite a consulter son blog qui donne plein de conseils pour se lancer.

Mes albums photos

Catégories

Liens à voir

Recevoir les actus du blog